Publié dans Cycle 2, Espace et géométrie, Mathématiques

Château mouvant

Château mouvant

A vos plastifieuses et vos velcro’s, voici un jeu de repérage dans un quadrillage qui se joue à deux !

Je vous l’avais déjà présenté (il y a très longtemps) sur Instagram et certains me l’avaient demandé. Alors le voici, merci le confinement ! ^^

Une idée qui m’est venue lors d’une formation sur les ateliers de manipulation. Il y avait un atelier que je trouvais très sympa visuellement. En le recherchant sur internet, je suis tombée sur l’atelier original sur le blog  webinstit. Il s’agit de reproduire le modèle comme un puzzle.
J’ai voulu varier et complexifier un peu la tâche pour mes élèves. 😉

Capture d’écran 2020-04-30 à 17.17.10

Compétence: Se repérer dans un quadrillage – Coder des cases

Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions…

Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant.

L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être précis dans son vocabulaire. Et le deuxième doit être à l’écoute de son camarade. Un jeu d’écoute et de précision.

Exemple:                                                                                                                                              Tu dois prendre la case de la porte et la positionner en E5.                                                         Tu dois prendre une case bleue et la mettre en B2.

Une fois toutes les pièces posées, les élèves peuvent vérifier ensemble le modèle.

Il y a 10 fiches de puzzles possibles.

Voici donc : Château mouvant

J’ai conçu cet atelier pour jouer à deux comme je vous l’ai expliqué mais libre à vous d’en faire une autre utilisation! 🙂

Maitresse Fanny

3 commentaires sur « Château mouvant »

Laisser un commentaire