Publié dans Enseignement spécialisé

Petit guide des sigles en ULIS

Dans l’Education Nationale (et ailleurs aussi je pense), nous aimons les sigles. Mais quand on débarque, difficile de s’y retrouver ! Je vous propose un petit tour simple des sigles que j’ai souvent utilisés durant ces deux années en ULIS.

Alors commençons…

  • CLIS ou ULIS ?

CLIS = Classe pour l’Inclusion Scolaire

ULIS = Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Depuis la rentrée 2015, les CLIS ont été remplacées par des ULIS. La CLIS était considérée comme une classe à part entière avec quelques inclusions possibles. Avec l’ULIS, la classe à part entière n’existe plus. Les élèves doivent être davantage inclus et venir ponctuellement dans ce dispositif de soutien (en théorie). Néanmoins, pour diverses raisons, ce n’est pas toujours évident de faire une telle transition et l’ULIS s’apparente donc parfois encore à la CLIS (Attention, ce n’est pas le cas dans toutes les écoles, certains y arrivent très bien !).

  • MDPH, CDAPH…

MDPH = Maison départementale des personnes handicapées

CDAPH = Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

Les élèves arrivant en ULIS ont tous une notification de la MDPH. Leur dossier a été évalué par la CDAPH. C’est l’enseignant référent qui prépare l’arrivée de l’élève en ULIS et qui suit sa scolarisation dans celle-ci auprès des différents intervenants.

  • PPS et PPC

PPS = Projet personnalisé de Scolarisation

PPC = Plan Personnalisé de Compensation

Le PPS fait partie intégrante du PPC. Il a pour objectif de répondre aux besoins particuliers de l’enfant présentant un handicap. Pour cela, il définit et coordonne les différentes modalités de la scolarisation et les différentes actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales.

  •  ESS (à ne pas confondre avec l’équipe éducative)

L’équipe de suivi de scolarisation est orchestrée par l’enseignant référent. Il s’agit d’une réunion qui permet de faire le point sur la scolarisation de l’élève. Les parents et tous les intervenants travaillant auprès de l’enfant (coordonnateur ULIS, orthophoniste, éducateur, assistant social…) sont conviés. Elle a lieu une fois par an (ou plus si besoin) pour chaque élève.

  • PPI

Le Projet Personnalisé Individuel est un document réalisé par le coordonnateur ULIS pour chaque élève. Ce document ne se remplit pas dès la rentrée mais plutôt à la fin de la première période (vacances d’octobre). En effet, il nécessite de bien connaître ses élèves puisqu’on y inscrit les points d’appui et les difficultés. En fonction de cela, on note les objectifs que l’on va viser avec l’élève pour la prochaine période ou pour l’année.

Voici le PPI que j’avais constitué en fonction des différentes choses vues. Je débute dans le métier et surtout je ne suis pas enseignante spécialisée, j’avais donc besoin de quelque chose qui me soit simple.

PPI exemple version PDF

PPI exemple version modifiable

  • GEVA-Sco

Le Guide d’EVAluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation est un outil de la MDPH. Ce document regroupe les différentes informations sur l’élève. Il permet d’élaborer par la suite le PPS.

Il en existe deux sortes :

  • Le GEVA-Sco première demande qui est rempli par l’équipe éducative avec les parents. L’élève n’a pas encore de PPS. On demande alors à la MDPH d’évaluer la situation de l’enfant.

GEVASCO première demande

  • Le GEVA-Sco réexamen qui permet d’évaluer les compétences, les connaissances acquises et les difficultés qui persistent malgré les aménagements et les adaptations.

GEVASCO réexamen

Voilà donc les différents sigles que j’utilisais régulièrement dans mon « jargon » de « coordinatrice ULIS sans CAPPEI ». J’espère que cela pourra aider ceux qui débutent dans l’ULIS à mieux comprendre ce petit monde dans lequel je suis arrivée en tant que T1.

N’hésitez pas à me dire si j’ai oublié certaines choses. 🙂

 

                                                                Maitresse Fanny

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