Publié dans Cycle 2, Mathématiques, Nombres et calculs

Prêt à décoller

Copie de Projet cuisine

Afin de travailler le comptage de différentes façons (de 2 en 2, à rebours…), je vous présente « Prêt à décoller », un petit atelier de mathématiques sur le thème de l’espace…

Compétences:

  • Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques
  • Connaitre la suite numérique

Objectif: Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, compter à rebours …

Déroulement:

Le but est d’obtenir toutes les pièces du puzzle représentant le décollage de la fusée.

Chaque élève a une planche sur laquelle est représentée une fusée avec différentes cases vides. Il pioche deux cartes: une carte qui lui dira comment compter (de 2 en 2, de 5 en 5..) et une seconde carte qui lui indiquera à partir de quel nombre il devra compter.

Il commence donc le comptage sur sa planche (à l’aide d’une frise numérique si nécessaire). Une fois la planche remplie, l’enseignant vérifie avec lui. Si tout est juste, il lui distribue une pièce de puzzle.

Il recommence alors à tirer deux nouvelles cartes jusqu’à obtenir toutes les pièces du puzzle.

Alors prêt à décoller ? Oui!? Dans ce cas, voici l’atelier: Prêt à décoller

J’ai laissé quelques cartes vides si jamais vous voulez ajouter vos nombres. 🙂

N’hésitez pas à me dire ce que vous en penser. 😀

Maitresse Fanny

7 commentaires sur « Prêt à décoller »

  1. Un atelier top, qui motive! J’ai refait une version à ma sauce car il y a 6 pièces de puzzle mais 7 réponses, cela m’ennuyait… J’ai donc gardé l’idée géniale et tout refait. Je peux fournir la version si vous voulez (il a 6 cases à remplir par l’enfant).
    Merci encore.

    J’aime

Laisser un commentaire