Publié dans Enseignement spécialisé

Au secours ! J’ai obtenu un poste en spécialisé.

Copie de Copie de Une question ? Une réponse !

Ces derniers temps, avec les mouvements (passés ou en cours) et à l’approche de la rentrée, je vois de nombreuses personnes redouter les postes en enseignement spécialisé. Certaines semblent même un peu perdues à la découverte de leur poste spécialisé… Je peux comprendre cette réaction car il est vrai que pour beaucoup l’enseignement spécialisé, et bien, ça fait peur ! Alors, après trois années dans le spécialisé, je vais essayer de te rassurer et te montrer quelques avantages à travailler dans le spécialisé (mais siiii je t’assure, il y en a ! 🙂 ).

Si cela fait maintenant trois ans que je suis dans le spécialisé, c’est que je l’ai choisi. Parce que je suis maso ? Mais nooon parce que je m’y plais ! Tellement d’ailleurs que j’ai décidé de passer la formation du CAPPEI à la rentrée. Je dis ça parce que généralement quand je parle de mon poste à d’autres collègues, beaucoup me disent « ah oui ma pauvre… », « ah oui les débutants vont vraiment là où personne ne veut aller », etc. Bref, c’est probablement le cas pour beaucoup, mais pas pour moi, je l’ai choisi !

Alors je ne dis pas qu’après cet article, tu voudras forcément rester dans le spécialisé par la suite, mais tu verras probablement l’année à venir différemment.

Allez, c’est parti dans ce merveilleux monde qu’est l’enseignement spécialisé!

 

—————- Les effectifs —————-

 

      Dans l’enseignement spécialisé, ils sont bien réduits contrairement à l’enseignement dans l’ordinaire. Tu me diras heureusement au vu de leurs troubles. Mais honnêtement, je suis assez admirative des ces professeurs qui doivent gérer une trentaine d’élèves dans des espaces parfois très restreints !

Bref, j’apprécie particulièrement cet effectif réduit pour plusieurs raisons:

  • Le travail en petits groupes est un vrai plaisir. Cela permet de nombreuses manipulations pour les élèves avec une vérification plus fréquente par un adulte. L’enseignant peut alors expliquer ou reformuler de façon encore plus personnalisée s’il y a certaines erreurs. Et, si tu es en ULIS, tu travailles avec une AESH, et là, les groupes sont encore plus petits et plus aisés à gérer. D’un point de vue matériel, il n’est pas nécessaire de construire de nombreux exemplaires pour chaque atelier. Autant te dire que le travail autour des nombreux ateliers trouvés sur les super blogs de profs y passent tous !

    Ateliers autonomes ou en petits groupes

 

  • Un autre point très important à mon avis, j’ai surtout l’impression de connaitre davantage mes élèves, de façon « plus précise »: leurs points d’appuis, leurs difficultés, leurs ressentis… Et ça, c’est un bonheur pour anticiper certaines situations (ça n’empêche tout de même pas certains couacs ^^)!

 

---------------- Les programmes ---------------- 

       Alors les programmes? Est-ce qu’on les suit? Oui, mais… à un autre rythme ! On respecte réellement le rythme de l’enfant à besoins éducatifs particuliers. Et donc, clairement, on ne se met pas de pression sur le fait d’avoir terminé ou non son programme à la fin de l’année scolaire.

Néanmoins, pour chaque élève, on se fixe tout de même des objectifs  selon les domaines et les capacités de l’élève (et non pas de son âge). Nous ferons donc le maximum durant l’année pour les atteindre. Malgré ce rythme assez différent, on veut pousser nos élèves le plus loin possible!

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--------- Le travail d'équipe... Une vraie richesse ! ---------

252453-P4FYP5-344        Lors de ces trois dernières années, j’ai dû apprendre à travailler en équipe auprès de nombreuses professions. Chaque profession m’a beaucoup apporté !

Tout d’abord, il y a les collègues enseignants évidemment, qui te permettent aussi de garder un cap sur ce qu’on attend d’un élève dans l’ordinaire et qui t’aident (normalement !!) à inclure au mieux tes élèves.  Dans certains cas, il y a aussi l’AESH (dont je t’ai parlé plus haut) qui t’aidera à travailler avec les enfants au quotidien (en classe ou en inclusion).

Mais il y a également les professions des pôles éducatifs et thérapeutiques. Cette année, j’ai davantage appris à travailler avec eux. Echanger avec les éducateurs, les psychologues, les orthophonistes te permet d’avoir encore un autre regard sur l’élève et parfois quelques astuces!

En gros, tu n’es pas tout seul face à ces enfants en situation d’handicap! C’est rassurant et il ne faut pas hésiter à en parler aux différents professionnels qui peuvent t’aider.

 

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Bref, voilà grosso modo des avantages non négligeables lorsque tu arrives sur un poste spécialisé. Et je suis certaine qu’il y en a d’autres (n’hésitez pas à les ajouter en commentaire la team spécialisé, je les ajouterai ^^).

Bien sûr, il y aura des moments plus difficiles que d’autres (comme dans tous les postes !) car attention je n’ai pas dit que c’était le monde des bisounours non plus. ^^ En revanche, une chose est certaine, tu vas surtout vivre une année très enrichissante ! Et même si, par la suite, tu décides de ne pas continuer dans le spécialisé, cette expérience te marquera et cela se ressentira dans ta façon d’enseigner les années suivantes. Je suis quasi certaine que tu aborderas et verras les choses différemment.

Un peu rassuré.e tout de même ? ^^

Bon courage pour ta rentrée! 🙂

 

Maitresse Fanny

 

 

Illustrations Freepik

 

2 commentaires sur « Au secours ! J’ai obtenu un poste en spécialisé. »

  1. Tu as parfaitement bien résumé. je suis dans le secondaire spécialisé en Belgique. Cela m’apporte bien plus que d’être dans le normalisé (j’ai fait les deux). je ne reviendrais pas en arrière ! C’est une façon totalement différente de travailler. Et la fierté des es et la mienne quand ils arrivent à faire quelque chose qu’ils ne savaient pas !!! C’est important de savoir que l’on est pas tout seul(e). Nos collègues sont là.

    Bravo pour cet article

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