Publié dans Cycle 2, Français, Lecture compréhension

Atelier lecture/compréhension: Une question ? Une réponse !

Copie de Copie de Copie retournée

Pas toujours évident pour nos élèves de répondre à des questions de compréhension de texte. Il faut comprendre le texte, comprendre la question, trouver la bonne information dans le texte et rédiger une phrase …

Voici donc un petit atelier pour les y entrainer.

Lors de séances de lecture et de compréhension, mes élèves avaient parfois tendance à confondre certaines questions: Où ? Quand ? Qui ? … La réponse n’était donc pas toujours évidente à trouver. Afin d’améliorer tout ça, quoi de mieux que de travailler avec des petits ateliers!? Pour cela, je me suis inspirée d’un article du blog de Zaubette pour créer un petit atelier de 12 fiches.

Compétence: Comprendre un texte et contrôler sa compréhension

Objectifs:                                                                                                                                                  -Chercher les informations utiles pour répondre à une question                                               -Ecrire une phrase complète                                                                                                               -Rédiger une phrase correcte à une question

Déroulement:

Chaque carte est composée de la même façon: un texte très court avec plusieurs informations (lieu, personnages…), un ensemble de questions et un ensemble de réponses.

Le but est de retrouver la réponse correspondant à chaque question. Attention, parfois cela se joue à quelques petits détails !

Lors d’un atelier en petit groupe, l’élève lit attentivement le petit texte. Il lit ensuite les questions et cherche la phrase réponse correcte. Lorsqu’il trouve, il écrit le numéro de la question dans le cercle placé avant la phrase réponse. La fiche terminée, l’enseignant vérifie avec lui et lui demande de justifier certaines réponses.

Lors d’une séance collective, il pourrait être envisageable de projeter une des fiches au tableau. Pour trouver les bonnes réponses, les élèves font leurs propositions et justifient. L’élève pourra donc venir entourer au tableau les éléments qui leur ont permis de répondre.

Voilà donc l’atelier « Une question? Une réponse! » à télécharger ici:

Atelier Une question une réponse

Pour approfondir tout ça par des fiches « exercices » sur lesquelles les élèves rédigent les phrases réponses (plus de propositions!), les fiches de Zaubette sont sympas! 🙂

Et vous, comment travaillez-vous tout ça ? ^^

Maitresse Fanny

Illustrations « Mycutegraphics »

Publicités

4 commentaires sur « Atelier lecture/compréhension: Une question ? Une réponse ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s