Publié dans Français, Lecture

Atelier lecture/compréhension: Cherche l’intrus!


Savoir lire nécessite avant tout de bien comprendre. J’ai donc essayé de créer quelques supports visuellement attrayants pour vérifier la bonne compréhension de mes élèves. Aujourd’hui, je vous propose donc l’atelier « Cherche l’intrus ».


Capture d_écran 2018-08-01 à 11.01.38

Compétence travaillée: Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire de l’élève

Objectif: Lire les différentes phrases et trouver celle qui n’est pas illustrée

Description/déroulement: 

Cet atelier comprend 10 cartes toutes composées de la même façon. Chacune a un thème, 5 phrases et 4 illustrations. Une des phrases n’est pas illustrée.

J’utilisais cet outil lors de petits ateliers en groupe (l’avantage de l’ULIS!). Je laissais chaque élève faire sa carte en autonomie et je vérifiais avec lui.

L’élève lit les 5 phrases et entoure la phrase intruse. Pour cela, il peut barrer au fur et à mesure les phrases qui ont une illustration.

Il est tout à fait possible d’imaginer l’utiliser en binôme. Un élève « bon lecteur » peut lire chaque phrase à un élève « moins bon lecteur » qui devra alors trouver la phrase non illustrée. Il s’agira alors d’évaluer davantage la compréhension orale.

Si ce petit atelier vous intéresse, c’est par ici:  Atelier lecture – Cherche l’intrus

Petit conseil d’impression: Imprimer deux pages par feuille, cela sera suffisant.

Quand vous l’aurez testé, dites-moi ce que vous en avez pensé. 🙂

                                                                                                                                Maitresse Fanny

Illustrations Mycutegraphics.com

11 commentaires sur « Atelier lecture/compréhension: Cherche l’intrus! »

Laisser un commentaire