Publié dans Enseignement spécialisé

Mais… C’est quoi un EMP ?

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Depuis cette rentrée 2018, j’assure deux mi-temps en EMP (sur 2 villes différentes). Beaucoup m’ont demandé de quel type d’établissement il s’agissait. Enseignants expérimentés ou non, j’ai pu remarquer que ce sigle était assez rarement connu. Moi-même, je n’ai vu ce sigle pour la première fois que cette année, lors d’un moment que nous aimons tous: le mouvement ! J’épluchais tous les postes de la liste lorsque je suis tombée sur celui-ci… EMP ? Mais… c’est quoi ? Je me suis donc renseignée (très peu d’informations sur internet) et je me suis dis que ce poste était susceptible de me plaire! Néanmoins, je n’avais pas tout saisi avant d’y être… Après quelques semaines, je peux maintenant dire que j’ai compris globalement le système. Allez, je vous explique comment je vois l’EMP! Vous saurez donc aussi ce que c’est ! 😉

Déjà, un EMP est un Externat Médico-Pédagogique. Cet établissement accueille environ 15  enfants âgés de 6 à 14 ans (cela peut dépendre des villes) qui présentent une déficience intellectuelle à laquelle s’ajoute souvent des troubles associés (comportement, personnalité..). Nous sommes ici davantage dans une dynamique de soin. Chaque enfant bénéficie d’un projet individualisé qui est finalisé avec la famille. Trois pôles sont représentés sur chaque site pour aider l’enfant:

  • Pôle éducatif: Les éducateurs vont aider le jeune à développer son autonomie et les responsabilités du quotidien, sa socialisation et son insertion sociale (projets sportifs, transferts, sorties).
  • Pôle thérapeutique: Différents thérapeutes prennent en charge les jeunes pour des soins, du soutien et de la rééducation (orthophoniste, psychologue, psychométricien, psychiatre, médecin…).
  • Pôle pédagogique: Pôle qui concerne les enseignants spécialisés. Ils adaptent les apprentissages aux jeunes. Différents groupes de niveaux sont constitués.

L’enseignant est face aux élèves 24 heures mais vous vous doutez bien qu’avec les différentes prises en charge thérapeutiques et éducatives, l’enfant, lui, n’est pas 24 heures en classe. Selon ses besoins actuels, le temps de scolarisation pourra varier. D’ailleurs, les élèves à l’EMP ont fait leur rentrée une semaine avant la rentrée « officielle » avec les éducateurs et ont pu partir en grandes vacances une semaine après les autres (ils sont partis une semaine en transfert avec les éducateurs). Ils viennent également tous les mercredis à l’EMP sachant que les enseignants n’y travaillent pas.

A l’EMP, il faut être prêt à travailler en équipe pluridisciplinaire car tous les pôles s’articulent entre eux autour de l’enfant. Chaque semaine, des réunions d’équipe ont lieu soit pour faire le point sur l’organisation soit pour faire une synthèse, c’est à dire faire le point sur un jeune de l’EMP.

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Mon ressenti ?

J’ai toujours été attirée par l’enseignement spécialisé. Après deux années d’ULIS et l’obligation de changer de poste (déménagement), ce type de poste m’a intéressée.

Pour le moment, je ne suis pas déçue par ce poste car je travaille comme en ULIS avec beaucoup de manipulations, d’ateliers et de jeux adaptés au rythme d’apprentissage de l’enfant. Malgré tout je dois avouer que ce poste est parfois bien plus difficile (pour moi) à gérer que l’ULIS. Certains comportements et certaines crises de la part d’enfants sont parfois très difficiles à gérer. Heureusement, nous pouvons compter sur les éducateurs dans ces moments de crises.

De plus, je trouve ce travail pluridisciplinaire très enrichissant. En quelques semaines, j’ai appris énormément de choses passionnantes en échangeant avec les différents spécialistes sur place.

Voilà, j’espère vous en avoir appris un peu plus sur l’EMP. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser. 🙂

Maitresse Fanny

 

 

Illustrations @mycutegraphics

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