Publié dans Outils pour les élèves

Affichage stratégies de lecture

Il y a maintenant un peu plus d’un an, je vous partageais mon coup de coeur pour la collection « Narramus » des éditions Retz.
L’année dernière, grâce à cet outil, j’ai pu développer les compétences en compréhension  de texte de mes petits CP et je souhaite donc partager avec vous un outil qui a véritablement fonctionné avec mes élèves.

  • Narramus, tu peux nous rappeler ce que c’est?

Narramus est une méthode, clé en main, construite par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. L’objectif est d’apprendre aux élèves à comprendre et à raconter une histoire.  Ces deux compétences sont travaillées de manière complémentaire et continue afin d’aider les élèves à accéder plus facilement à la compréhension de textes narratifs.

Les 8 modules proposés vont permettre de travailler des objectifs très variés. Les élèves vont pouvoir:
– apprendre et utiliser de nouveaux mots de vocabulaire,
– comprendre des éléments majeurs d’une histoire et la logique d’enchaînement des événements,
– travailler sur la chronologie d’un récit et être amenés à faire des rappels de récit
– se mettre à la place des personnages (en s’interrogeant sur ce qu’ils savent/pensent/ressentent, sur ce qu’ils pourraient dire…),
– travailler, développer et améliorer leur syntaxe,
– comprendre les inférences, l’implicite d’un texte,
– raconter l’histoire de façon théâtralisée pour se faire comprendre par un auditoire.

A travers ces objectifs, Narramus permet de développer 4 compétences majeures chez les élèves: les compétences narratives en réception, les compétences narratives en production, les compétences lexicales et syntaxiques, les compétences inférentielles.

  • Quelle réflexion autour de l’outil?

L’an passé, je me suis lancée dans ce grand chantier de la compréhension de texte en CP. J’ai beaucoup échangé avec Elau du blog Ecole du Bord du monde à ce sujet. Elle a d’ailleurs fait un article sur les stratégies de lecture que je vous invite à aller lire ici. Dans sa classe, Elau a mis en place des jetons de stratégies de compréhension. Cela s’apparente aux stratégies de compréhension en lecture explicitées selon la méthode DECLIC.
Suite aux discussions avec Elau et au travail réalisé les années passées en CE1 sur ce sujet, j’ai décidé de me ré-approprier les jetons de compréhension pour que les élèves puissent s’y retrouver plus facilement.

J’ai donc repris les 4 compétences travaillées  dans Narramus.
Pour chacune d’elles, j’ai listé des compétences de lecture qui me semblaient essentielles et surtout qui étaient abordables avec des élèves de CP:
– les compétences narratives en réception (rose):  Ecouter attentivement le texte, Se faire le film dans sa tête ou à l’écrit, Lier les événements entre eux.
– les compétences narratives en production (vert): Raconter le texte lu, Jouer la scène, Ecrire quelques phrases pour résumer
– les compétences lexicales et syntaxiques et culturelles (jaune): Connaitre et utiliser les mots, Utiliser ses connaissances sur le monde, Faire du lien entre les livres/les lectures
– les compétences inférentielles (orange): Trouver des indices dans le texte, Lier texte/image, Se mettre à la place des personnages, Faire des hypothèses.Stratégies

  • Comment utiliser les jetons en classe?

J’avais l’habitude d’afficher les jetons au tableau à chaque fois qu’on devait faire appel à telle ou telle compétence. Cela aidait les élèves à savoir quelle stratégie employer et vraiment, ils y mettaient du sens. Ils étaient en mesure de verbaliser la stratégie utilisée. Et surtout, ils ont vraiment progressé au fur et à mesure des mois. Je peux vous le dire parce que j’ai utilisé Narramus toute l’année et j’ai constaté des progrès même chez les plus petits parleurs. Ils étaient même capables de me jouer la scène avec les marottes (un narrateur et plusieurs personnages). Toute l’année, j’ai donc utilisé cette méthode. Après avoir commencé avec Les deniers de Compère Lapin, j’ai poursuivi avec La chèvre biscornue puis je leur ai proposé des séquences que j’avais construites autour des albums: Le Petit chaperon qui n’était pas rouge et Le loup sentimental.

Pour télécharger le matériel c’est par ici: Affichage Stratégies Lecture

J’espère que tout cela pourra vous être utile.

A bientôt,

Maitresse Marine

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