Publié dans Cycle 3, Vocabulaire

Jouer tout en calculant

Il y a quelques temps, je réfléchissais à une activité autour des fractions. Beaucoup de blogueurs/blogueuses proposent des ressources très intéressantes. J’avais notamment téléchargé le jeu « Fractioni Pizza » sur le blog de Maitresse de la forêt. Mes élèves avaient particulièrement apprécié. Puis, par hasard, j’ai trouvé le problème « La Rue des fractions » proposé par Ma maitresse de CM1. J’ai trouvé ce problème très intéressant et cela m’a donné envie d’en proposer d’autres à mes élèves de CM2.

Je vous partage donc dans cet article l’atelier que j’ai réalisé à destination des élèves du cycle 3 et une adaptation de cette activité pour les élèves de cycle 2.

Compétences travaillées:  Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux le calcul (Cycle 3)
Calculer avec des nombres entiers (Cycle 2)

Objectifs: Lire des fractions et en faire des nombres entiers (Cycle 3)
Réaliser des calculs simples (additifs et soustractifs) en utilisant des nombres inférieurs à 10 (Cycle 2)

6DD9832D-0700-4D5F-A056-90BBE48DD159 2

Contenu et déroulement:

L’atelier « Fractioniville »  se compose d’un plateau de jeu, de 4 cartes « énigmes » et de 4 cartes « réponses » et de 18 maisons. L’élève prend un plateau, une carte énigme et toutes les maisons à disposition. Il lit les indices au fur et à mesure pour placer les bonnes maisons sur le plateau. J’ai refait les fiches énigmes pour essayer de donner les indices du plus évident au moins évident. Il me semblait que l’atelier était quelque peu compliqué sinon. L’élève doit donc, à l’aide des différentes consignes données, retrouver les maisons qui composent la ville.
Les fiches correction indiquent les maisons qu’il fallait placer. Il ne s’agit pas de respecter l’emplacement de chaque maison (impossible puisqu’on ne donne aucun indice à ce sujet dans les fiches énigmes).

L’atelier « Calculville »  a été réalisé grâce à la collaboration de La Maitresse Geek qui a été d’une aide précieuse. Elle a complètement repensé ma trame pour que cette dernière soit utilisable avec des élèves de niveau CP.  Je la remercie vivement pour son investissement et ses bonnes idées!
Cet atelier se compose d’un plateau de jeu, de 15 cartes « calcul » (5 fiches avec des calculs additifs, 5 fiches avec des calculs soustractifs et 5 fiches mêlant calculs additifs et soustractifs) et d’une fiche avec toutes les images utiles au bon déroulement du jeu.  Chaque fiche est autocorrective puisque les résultats des calculs se trouvent au dos.
Les élèves doivent reconstituer une ville en trouvant le nombre de maisons, de voitures, d’arbres et d’animaux à placer sur le plateau. Pour cela, il faudra calculer et placer le nombre exact d’éléments.

Ces ateliers peuvent être utilisés en autonomie puisqu’ils sont autocorrectifs. On peut proposer l’atelier « Fractioniville » en énigme matinale hebdomadaire pendant la période de travail sur les fractions.

L’atelier « Fractioniville » pour les élèves de cycle 3 est à télécharger ci-dessous:
Fractioniville

L’atelier « Calculville » pour les élèves de cycle 2 est à télécharger ci-dessous:
Calculville

Vous pouvez aussi le retrouver sur le blog de La Maitresse Geek qui fourmille d’ateliers tous plus jolis et utiles les uns que les autres!

Maitresse Marine

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s