Publié dans Cycle 2, Français, Vocabulaire

Ouvre l’oeil, un atelier aux exploitations diverses

Enfin quelques minutes pour souffler, se poser et partager avec nous une nouvelle ressource. J’espère que ce nouvel atelier vous plaira et que vous y trouverez une utilité dans vos classes. C’est grâce à « Maitresseaupetitpois » que l’idée m’est venue de créer ces cartes. Elle avait réalisé un jeu d’observation et je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’utiliser davantage les supports imagés pour créer de nouvelles catégories de cartes.

Compétences travaillées: Les compétences varient en fonction du type de cartes utilisées mais je citerais en premier lieu: « Identifier des mots de manière de plus en plus aisée », « Construire le lexique » et « S’initier à l’orthographe lexicale ».  On pourrait aussi citer des compétences en lien avec la lecture.

Objectifs: Observer et prélever des informations sur une image
Repérer des sons dans un mot
Connaitre les différentes graphies de certains sons
Savoir orthographier des mots
Enrichir son vocabulaire
Les objectifs sont multiples, on peut aussi en trouver d’autres en lien avec la lecture si on décide d’utiliser ces cartes en binôme (voir ci-dessous).

Contenu: Ce petit atelier se compose de 8 cartes images et de 24 cartes « questions ». 3 thématiques différentes pour les cartes questions: « Avec les lettres et les sons » (cartes axées phonologie et orthographe), « Vrai ou Faux » (plutôt dirigées vers l’observation » et « Mots en folie » (pour travailler un peu l’enrichissement du vocabulaire. Comme certains me l’ont suggéré, on pourrait créer de nouvelles cartes pour travailler sur le repérage dans l’espace.

Vous pouvez utiliser ces cartes en petits groupes, on laisse un temps d’observation puis les élèves répondent aux questions en équipe ou individuellement. On peut aussi les proposer en binôme: un élève est observateur et l’autre sera chargé de lui poser les questions puis on inverse les rôles.

Les cartes sont à télécharger ci-dessous:

Ouvre l’oeil

Poster cet atelier et écrire cet article m’a fait prendre conscience de quelque chose, j’adore créer, j’adore partager avec vous des contenus mais je ne me sens pas légitime et je ne sais donc pas si je continuerai à les mettre en ligne. Vous les partager sur Instagram me fait toujours plaisir mais je ne sais pas si cela est utile de le poster en partage. On verra donc où le vent me mène est si je continue l’aventure de la blogosphère.

Maitresse Marine

NB: N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir.

16 commentaires sur « Ouvre l’oeil, un atelier aux exploitations diverses »

  1. Et bien moi je dis que si tu aimes partager ce que tu crées, fait le ! Moi aussi j’ai mon petit blog sur lequel je partage quelques modestes petits trucs… 😊 Il n’a pas l’ampleur de ceux de nos cyber collègues renommées mais cela me fait plaisir de le garnir de temps en temps !
    Merci de faciliter la vie des collègues 😍 Tu crées de superbes choses !!!!!

    J'aime

    1. Merci pour ton message! C’est toujours un plaisir de partager avec vous mais c’est vrai que parfois, je manque un peu de temps et j’ai l’impression que les retours se font peu nombreux mais l’essentiel c’est d’y trouver toujours du plaisir!

      J'aime

  2. Un très grand merci pour ce partage et pour la qualité de votre travail à toutes les 2 !! C’est génial de trouver des collègues qui acceptent de prendre du temps pour permettre aux autres d’améliorer leur pratique, de se renouveler et de prendre à nouveau le plaisir de créer. Continuer s’il vous plaît, ces partages sont tellement précieux ! Encore un grand merci !!

    J'aime

  3. J’ai lu ton article avec plaisir jusqu’au bout et ma question est la suivante : qui est ce qui donne la légitimité ?
    Je découvre votre blog, après vous avoir découvertes sur un partage instagram. Et lorsque j’ai vu vos propositions : je me suis dit c’est pile poil ce qu’il me faut pour mes loulous en grosses difficultés, pour la remédiation sur certaines notions (parfois ça fait du bien de reprendre les bases (j’ai des CE2 CM1 CM2).
    Est ce que la légitimité ne vient pas des enfants qui progressent ? de la reconnaissance des collègues qui apprécient d’utiliser les ressources sans avoir à « réinventer la roue » ?
    En tout cas : merci !
    Infiniment…

    J'aime

    1. Céline, merci de t’être arrêtée sur cette page pour y poster ce message! Quel bien fou il fait! C’est grâce à ce soutien, à vos encouragements qu’on a l’envie de prendre un peu de notre temps pour partager avec vous ce qu’on a eu plaisir à construire! Alors merci à toi, à vous qui vous arrêtez pour laisser un petit mot.

      J'aime

  4. Merci beaucoup pour ce travail, je suis une maitresse qui débute et je trouve que ce que vous proposez est vraiment très intéressant ! Je sais que c’est chronophage mais c’est surtout très altruiste. Merci pour votre démarche !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s