Publié dans Cycle 2, Français, Vocabulaire

Le Tour des Emotions

Voilà un bon moment que je n’avais pas posté d’article sur le blog: manque de temps et d’envie aussi. Non pas que je ne souhaitais pas partager des choses avec vous mais plutôt que je n’arrivais pas à trouver la motivation nécessaire pour me lancer dans l’écriture. Mais tout finit par arriver et cela fait plusieurs semaines que je souhaitais trouver un moment pour écrire cet article autour des émotions.Il y a maintenant presque deux mois, j’avais préparé quelques ateliers autour des émotions pour une de mes classes (des CE2). En effet, en période 4, nous avons travaillé autour du vocabulaire des émotions et des sentiments. Le vocabulaire, c’est toujours la matière que les élèves n’aiment pas trop à l’école; et que les enseignants délaissent un peu ou donnent volontiers à leur complément (j’y ai donc droit cette année pour une de mes classes). Toutefois, j’ai trouvé que cette discipline permettait de créer de nombreux petits ateliers (j’ai de nouvelles idées pour cette période mais je ne sais pas si j’aurai le temps de tout faire). Allez, j’arrête mon bla-bla et je vous présente/partage très succinctement les 4 ateliers publiés dans cet article.

  • Le domino des adjectifs contraires:

Compétence travaillée: Construire le lexique (Savoir trouver des antonymes)

Objectif: Associer les adjectifs de sens contraire7CFDB516-8E0D-41DA-BF20-26F668B2B412

Contenu: Ce jeu de domino se compose de 20 dominos (soit 19 paires d’adjectifs antonymes à associer).
Pour le déroulement, on suit les règles d’un jeu de domino classique.

C’est ici: Domino des émotions-contraires

(Ressources graphiques: Fond designed by Lapetiteprune (for Freepik)
  • Les fleurs des émotions:

Compétence travaillée: Construire le lexique (Savoir trouver des mots appartenant au même champ lexical)

IMG_4893Objectif: Associer chaque nom à l’émotion qu’il permet de caractériser.

Contenu: Ce petit atelier se compose de 6 fleurs émotions (joie, tristesse, colère, peur, dégoût, étonnement) et de 36 cartes-noms se rapportant aux émotions citées précédemment, 6 cartes récapitulatives sur lesquelles les élèves trouvent différents noms permettant de nommer une émotion en fonction de son intensité.
Pour le déroulement, on suit les règles d’un jeu de loto classique.
Par là: Fleurs des émotions

(Ressources graphiques: Fond designed by Kjpargeter (for Freepik) et Illustrations designed by Freepik (for Freepik & Flaticon)
  • Les thermomètres des noms des émotions:

Compétence travaillée: Construire le lexique (Savoir trouver des mots appartenant au même champ lexical)

Objectif: Associer les adjectifs de sens contraireD676B267-6ED2-4799-B4AA-F194D3BDED0D

Contenu: Ce petit atelier se compose de 6 fiches « thermomètre » et de 30 cartes-noms se rapportant aux émotions citées précédemment. Les élèves peuvent utiliser les cartes récapitulatives de l’atelier « Fleurs des émotions » afin de valider ou non leurs réponses.
Pour le déroulement, on suit les règles d’un jeu de loto classique. Le premier élève ayant réussi à récolter ses 5 cartes-noms doit ensuite essayer de les classer en fonction de leur intensité.

Un petit clic par ici: Thermomètre des émotions

(Ressources graphiques: Illustrations designed by Freepik (for Freepik & Flaticon))
  • Photos en pagaille:

Compétence travaillée: Mobilier des mots en fonction des lectures et des activités conduites.
(Ainsi que d’autres compétences relatives à la lecture)

Objectif: Associer une émotion à une situation et être capable de la nommer.

Contenu: Cet atelier se compose de 40 fiches « personnages » (deux photos différentes par personnage à compléter) et de 80 visages (4 visages par personnage).
6D9DBA9C-DC26-4CD8-8CC0-8B1030E54A86Les élèves peuvent réaliser cet atelier en toute autonomie à l’aide d’une fiche de suivi sur laquelle se trouve le numéro de la carte (n’oubliez pas de les numéroter avant de les plastifier) et la lettre de la photo correspondante (personnellement derrière chaque photo je remets le numéro de la carte avant de mettre la lettre, ce qui donne des codages 1A, 3D… Je ne sais pas si vous me suivez…).

A retrouver en cliquant sur ce lien: Photos en pagaille

(Ressources graphiques: Illustrations designed by Katemangostar (for Freepik))

Il ne vous reste plus qu’à allumer vos imprimantes et vos plastifieuses et à vous muscler les doigts pour découper! Bon courage à vous.
Maitresse Marine (@_happyteacher_)

Publicités

10 commentaires sur « Le Tour des Emotions »

  1. Ohlala comme d’habitude nous aimons ton travail. Nous avons énormément travailler le projet émotions en début d’année cela nous aurait été d’un grand soutien 😅. Je garde de côté ce partage pour l’année prochaine…. J’aime insérer un travail sur les émotions dans mes tours. Bravo!

    J'aime

  2. Bonjour,
    Ces activités sur les émotions sont géniales 😀 !!! Quel travail !
    Je travaille avec des adolescents de 12 à 15 ans qui ont un retard mental et je travaille justement en ce moment sur les émotions. Malheureusement, mes élèves ne peuvent lire que en écriture liée.
    Seriez vous potentiellement d’accord de m’envoyer ces documents en format WORD afin que je puisse les modifier en écriture scripte?
    Je vous remercie d’avance.

    Margot

    J'aime

  3. Bonjour,
    C’est impressionnant!
    Je vais utiliser votre travail dans des petits ateliers en complément de mon travail sur le jeu des 3 figures. La psychologue scolaire m’a formée cette année, trop hâte!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s