Publié dans Cycle 2, Français, Lecture compréhension, Non classé

Atelier lecture/compréhension: 5 phrases/5 dessins

Nos chers petits élèves de cycle 2 ont tout le cycle pour développer et consolider leurs compétences en lecture. Il est alors essentiel de leur proposer au quotidien diverses activités afin de les aider à devenir des lecteurs confirmés.
Les petits ateliers de lecture me semblent être des outils attrayants et utiles pour faire travailler les élèves dans cette discipline. Nous vous en avons déjà proposé dans des articles plus anciens et nous continuerons à vous en partager par le biais de ce blog. De cette façon, vous pourrez varier les supports, les thématiques, les tâches à effectuer, les objectifs à atteindre. Bref, j’arrête ici mes bavardages et je vous laisse découvrir l’atelier du jour.

Compétence travaillée: Comprendre un texte et contrôler sa compréhension

Objectif: Lire une phrase, la comprendre et l’associer à l’image correspondante

Déroulement: Cet atelier est composé de 10 fiches qui portent sur un thème différent (métiers, paysages, tableaux, chats, famille, activités, maisons…). Chaque fiche est construite de la même manière: 5 dessins et 5 phrases numérotées.L’élève choisit la fiche de son choix. Il lit les différents textes dans l’ordre souhaité puis cherche au fur et à mesure le dessin correspondant au texte lu. Il écrit ensuite le numéro du texte dans la petite bulle se situant sous l’image.

Comme les APC sont désormais exclusivement orientées vers la lecture, je pense me servir de ces fiches lors de ces temps de travail en petit groupe avec des élèves de CE1 (voire avec les petits lecteurs de CE2.

Petit aparté:

Vous avez déjà dû remarquer (ou vous le remarquerez sans doute dans peu de temps) que les ressources sur la lecture sont assez présentes sur le blog. Cela s’explique par plusieurs raisons:
1. C’est la discipline que je préfère travailler et pour laquelle je suis rarement à cours d’idées.
2. J’aime varier les supports de lecture (même si certains permettent de travailler des compétences identiques, je pense que les élèves y gagnent à utiliser divers outils et ateliers pour s’entrainer, s’exercer et consolider la compétence à atteindre).
3. Ces ateliers sont rapides à mettre en place et peuvent servir en activités de délestage.

Ce sont ces 3 points qui font des ateliers de lecture des indispensables chez moi.

L’atelier est à télécharger ci-dessous. La présentation diffère légèrement de la photo. J’ai ré-adapté en fonction des commentaires faits par mes élèves, qui s’y retrouvent plus facilement lorsqu’ils ont les textes et les dessins à la verticale.

5 dessins, 5 phrases-Atelier lecture Cycle 2

Maitresse Marine

Fond obtenu sur Freepik (créé par Visnedh) et icônes obtenues sur Flaticon (réalisées par Freepik)

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s