Publié dans Cycle 2, Espace et géométrie, Mathématiques, Non classé

Compréhension orale/écrite et repérage spatial

Pendant les grandes vacances, je cherchais des petits ateliers de manipulation pour faire travailler le vocabulaire relatif au repérage dans l’espace. Je voulais quelque chose d’évolutif, qui puisse convenir aux 3 classes du cycle 2 dans lesquelles j’allais enseigner à la rentrée. Après des heures de recherche,  je n’ai rien trouvé qui me puisse me convenir complètement. Puis je me suis souvenue des jeux « Ne mange pas la consigne » (de Cat’s Family) que j’ai beaucoup utilisés l’an dernier avec ma classe de CE1. 

Avant de vous présenter et de vous partager mes petits ateliers, je vous présente brièvement les petites pépites de Cat’s Family dont je suis complètement fan.

Compétence travaillée: (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations

Objectifs: Comprendre une phrase/un texte comprenant des prépositions spatiales
Situer des éléments les uns par rapport aux autres

  •  Cat’s Family: des jeux pour jouer et apprendre

Si vous ne connaissez pas Cat’s Family, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur leur site pour prendre connaissance de toute la gamme de jeux pédagogiques qui est proposée. Leurs jeux permettent tout aussi bien de travailler la numération, que la grammaire et la conjugaison ou encore la lecture.IMG_1052

Chaque jeu est en réalité composé de plusieurs jeux tout aussi variés les uns que les autres. Les élèves apprécient beaucoup. Les règles sont simples et permettent une mise en place rapide. J’ai utilisé l’an dernier les deux versions de « Ne mange pas la consigne » en APC et ça a très bien fonctionné.
Les élèves ont pu travailler la lecture (compréhension écrite: consignes et inférences), la logique et le repérage dans l’espace.

  • Les ateliers pour se repérer dans l’espace

C’est donc le jeu « Photos de Famille » (présent dans la boite « Ne mange pas la consigne ») qui m’a inspirée pour créer ces petites cartes.

Chez Cat’s Family,  sur chaque carte de jeu, on observe deux modes de jeux. Dans l’atelier que j’ai réalisé,  j’ai décidé de ne pas réunir les deux modes de jeu sur la même carte. Pour cette raison, vous trouverez un jeu de cartes destiné à travailler la compréhension/expression orale et l’autre tourné davantage vers la compréhension écrite/la lecture.

IMG_3388Déroulement: Ces ateliers se composent de 18 cartes (sans texte et avec texte) de 3 niveaux de difficulté chacune, de 4 cartes « photo » ou « immeuble » (deux versions de jeux différentes), de 24 cartes personnages.
Les cartes sans texte sont à destination des élèves non-lecteurs qui peuvent ainsi uniquement utiliser le langage oral pour se faire comprendre de leur(s) camarade(s) et leur indiquer l’emplacement des personnages.
Ces cartes peuvent aussi servir de cartes de correction aux élèves qui utilisent uniquement les cartes-texte. En effet, cela me dérangeait que les textes et les images soient sur la même carte car je voulais que les élèves lecteurs s’exercent davantage à la compréhension écrite de petits textes.

Les élèves peuvent utiliser ces cartes en ateliers pendant la classe ou en APC (sans que je sois angoissée à l’idée de les retrouver en mauvais état… C’est plus simple pour moi de laisser en libre accès des jeux/ateliers plastifiés plutôt  que des jeux du commerce. D’autant plus qu’en faisant 3 classes par semaine, je préfère transporter du matériel qui est un peu moins délicat).

Il est intéressant de faire travailler les élèves en binôme pour développer la compréhension en réception et/ou travailler le langage oral et la maitrise des termes de repérage dans l’espace: un élève lit la carte et l’autre place les personnages ou un élève décrit l’emplacement des personnages en fonction de ce qu’il observe sur la carte.
Dans un cas comme dans l’autre, les élèves doivent disposer les élèves au bon endroit sur la carte.

Allez assez bavarder, je vous partager ci-dessous mes deux petites productions qui j’espère vous seront utiles.

  • Animo Photo
    Permet de travailler sur le plan horizontal et a pour thème le zoo.
  • Voisins-Voisines
    Permet de travailler sur le plan vertical et a pour thème la ville (attention pour cet atelier, il faudra faire quelques ajustements sur les immeubles pour que les élèves puissent l’utiliser en classe en toute autonomie).

Maitresse Marine

PS: N’hésitez pas à me signaler les éventuelles coquilles ou les améliorations que vous apporteriez à ces supports.

Fond réalisé par Starline (pour Freepik) et Freepik et Illustrations réalisé par SilvaNatalia et Brgfx (pour Freepik)

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8 commentaires sur « Compréhension orale/écrite et repérage spatial »

  1. Ce jeu sera parfait pour mes temps d’APC. Un drôle d’oiseau a décrété que lire ne sert à rien ! ^^ Je pense que ce jeu et ces graphismes lui redonneront le gout de lire et déchiffrer !!! Merci beaucouppp

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