Publié dans Projets

Projet cuisine

Copie de Jeux Topla

Chaque semaine, nous réalisons avec mes élèves une recette sucrée. Et ce projet est fortement apprécié par les élèves et évidemment par la maitresse aussi ! 😉 J’ai toujours été convaincue par les bénéfices de la cuisine à l’école. Je cherchais donc un projet qui réunissait les compétences en lien avec les programmes mais n’ayant pas trouvé mon bonheur, j’ai rédigé le mien. Je vous le partage donc et je vous donne aussi mon avis sur cette expérience en classe lors de cette période… 🙂

Pourquoi je me suis lancée dans ce projet d’une recette hebdomadaire avec les élèves ? 

A la rentrée, les élèves de ma classe ont été partagés en deux groupes: un groupe qui va à la piscine avec ma collègue (pour un semestre) et l’autre groupe (le mien x)). Il fallait donc trouver un projet sympa pour consoler les enfants (un petit groupe d’élèves) de ne pas aller à la piscine dans l’immédiat. Je leur ai donc proposé le projet cuisine. Ils ont été ravis! Chaque lundi, ils se préparent ainsi un bon goûter pour eux mais aussi pour les enfants qui rentrent de la piscine (la piscine, ça creuse comme on dit !).

Nous avons également la chance d’avoir une belle cuisine équipée avec tous les ustensiles nécessaires ainsi qu’un supermarché assez proche de l’établissement.

Je suis donc bien consciente que ces « conditions » sont loin d’être accessibles à tous.


Comment se déroule ce temps cuisine ?

Capture d’écran 2018-10-20 à 19.53.37.pngChaque lundi, je leur présente une recette illustrée de chez unjourunjeu. Ses recettes sont très joliment illustrées pour les ingrédients ainsi que les actions à réaliser. Je vous les conseille donc fortement!

Les élèves regardent les ingrédients nécessaires. Ils vérifient si tous les ingrédients sont présents ou non dans la cuisine. S’il manque des ingrédients, nous faisons une liste de courses et direction le supermarché ! Les enfants cherchent ainsi eux-même les ingrédients dans le magasin et pour les plus avancés au niveau du calcul, on peut même leur demander la somme (approximative) qu’il faudra régler à la caisse.

Une fois rentrés, les élèves réalisent la recette par groupe de deux ou trois.

Après le temps de préparation et de cuisson, c’est l’heure de la dégustation accompagné des enfants qui rentrent tout juste de leur séance de natation.

Le lendemain, à partir des photos que j’ai prises la veille, les élèves me dictent les différentes étapes nécessaires à la réalisation de la recette. Ils y ajoutent quelques petites anecdotes de gourmands. 😛 Ce compte-rendu et la recette illustrée se retrouvent alors dans le cahier de vie de chaque élève pour pouvoir faire de nouveau la recette avec leurs parents. 🙂


Bilan ?

Le bilan est très positif. Etant dans un établissement spécialisé dans lequel beaucoup d’élèves ont de gros problèmes de comportement et d’attention, j’ai vu leur comportement changer durant ces après-midis de cuisine. Ils réalisent les différentes étapes avec un grand sérieux, une grande motivation et restent et très attentifs.

Et en plus, nous travaillons de nombreuses compétences en lien avec les programmes! Le top, non ? 😀

Capture d_écran 2018-10-21 à 13.54.41

Voici mon projet cuisine façon carte mentale : Projet cuisine

Et vous, vous tentez la cuisine au sein d votre classe ? 🙂

 

                                                              Maitresse Fanny

 

Illustrtations mycutegraphics 

Publicités

2 commentaires sur « Projet cuisine »

Répondre à Drolesdepetitesprofs Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s