Publié dans Cycle 2, Français, Lecture compréhension

Ateliers lecture/compréhension: Petits jeux du portait

Discipline fondamentale depuis toujours, la lecture est au coeur des préoccupations de l’école actuelle. Désormais, les heures d’APC sont consacrées exclusivement au savoir-lire: déchiffrer correctement les phonèmes, lire un texte à voix haute, comprendre un texte et manifester sa compréhension… Les compétences sont diverses et doivent être maitrisées par les élèves à la sortie de l’école primaire.

Je vous propose donc ici quelques fiches pour travailler la compréhension en lecture, à utiliser en ateliers ou en APC.

IMG_3354 2

Compétence travaillée: Comprendre un texte et contrôler sa compréhension

Objectif: Lire une phrase, la comprendre et l’associer à l’image correspondante

Déroulement: Cet atelier se compose de 7 fiches toutes axées autour d’un univers différent. Chaque fiche est composé de 9 images et s’accompagne de 9 cartes-texte.

L’élève choisit la fiche de son choix et prend les cartes-texte correspondantes. Il lit une première carte-texte puis cherche le dessin correspondant. Il dépose sa carte sur le dessin.

J’ai utilisé ces fiches l’an passé pendant les temps d’atelier lecture. Les élèves étaient en autonomie et aimaient beaucoup le principe. Attention, cette activité n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait. En effet, les personnages de chaque univers se ressemblent beaucoup et il faudra donc ouvrir l’oeil pour tout observer avec précision et ne pas faire d’erreurs.

Deux possibilité pour la correction:
– Soit on favorise l’autocorrectif en numérotant chaque carte-texte de 1 à 9. Puis on propose une trame de la fiche travaillée avec dans chaque case les numéros indiquant la bonne réponse (je ne sais pas si je suis claire…). Les élèves n’ont plus qu’à comparer leur travail avec la fiche réponse qui se trouve dans un classeur dans la classe.
– Soit on propose à l’élève une lecture à voix haute de chaque étiquette et on insiste avec lui pour se focaliser sur chaque détail et ainsi vérifier que texte et image correspondent (davantage possible en APC avec un petit groupe d’élèves).

Je ne l’ai pas fait mais on peut envisager de faire une fiche de suivi afin que chaque élève puisse suivre son avancement.

Comme Fanny, je suis certaine que ce type d’atelier est fort intéressant avec un TBI qui permet de manipuler, de glisser-déposer des étiquettes sur des dessins.

Les différentes fiches à télécharger pour l’atelier:

Portraits de pirates
Portraits d’enquêteurs
Portraits de monstres
Portraits d’enfants
Portraits de joueurs
Portraits de super-héros
Portraits de cow-boys

Maitresse Marine

Fond réalisé par Balosoiu (pour Freepik) et Illustrations issues de « Mycutegraphics »

Publicités

20 commentaires sur « Ateliers lecture/compréhension: Petits jeux du portait »

  1. Oh lala j’adore encore !!! une mine d’or votre site, je n’avais pas encore pris le temps de le visiter mais quel dommage ! maintenant mis dans les favoris Bravo pour tout ce travail et ces originalités ! Activité mise en place dès mardi en APC !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s