Publié dans EMC

Et si on parlait d’égalité filles-garçons?

IMG_3346 2

Il y a quelques jours, sur Instagram, je vous présentais les jeux réalisés par « Toplatoys » suite à une campagne de financement participatif sur Ulule. J’ai eu envie de consacrer un article à ces jeux afin de vous en dévoiler sur mon coup de coeur.

Petit point sur le projet et ses créateurs

Il y a plus de 3 mois, en flânant sur Ulule, j’ai été conquise par les ambitions de Héloïse Pierre (fondatrice de Topla), Jeanne Dufief (talentueuse illustratrice du projet) et Kevin Petitpas (développeur business).  Les trois compères cherchaient des financements pour réaliser des jeux éducatifs et pédagogiques visant à développer l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge. Ce projet c’est « The Moon Project ».  Tous trois ont fait le constat que les stéréotypes sur les filles et les garçons sont très largement véhiculés au sein de notre société actuelle et qu’il est essentiel d’éduquer les citoyens de demain afin de développer une égalité entre les filles et les garçons qui n’est malheureusement qu’une vague utopie encore aujourd’hui. Toutefois, les ressources à destination des enfants pour aborder cette notion sont très peu nombreuses. L’objectif de « The Moon Project » est donc de créer des jeux permettant aux élèves de se former leurs propres images, éloignées des préjugés et stéréotypes présents dans de nombreux milieux sociaux.

« The Moon Project » ce sont donc trois jeux « classiques » développant la thématique de l’égalité filles-garçons. Ces trois jeux sont tous connus des enfants mais revisités pour réfléchir avec eux sur des notions, des valeurs permettant d’enrichir leurs capacités morales et civiques.

Les jeux

  • Bataille féministe: Vous connaissez tous le célèbre jeu de la bataille dans lequel le roi l’emporte sur la dame. Eh bien, ce temps est révolu grâce à la revisite de ce classique par Topla. Désormais, il y a des rois et des reines, des ducs et des duchesses, des vicomtes et des vicomtesses.IMG_3348 Les personnages ayant un même rôle permettent de remporter autant de points (et ce, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme). Pour le reste, rien de plus simple, il suffit de connaitre les jeux de la bataille classique.

    Il n’est pas impossible de réfléchir à la mise en place d’autres jeux avec ces cartes qui offrent de vastes possibilités.

    IMG_3349

  • Mémory des métiers: Un grand classique qui permet de travailler le vocabulaire
    autour des métiers. Les cartes sont sublimes! Et surtout le jeu permet de faire taire les stéréotypes: les filles peuvent aussi devenir cascadeuses ou encore pilotes de course et les garçons peuvent très bien exercer le métier de coiffeur!
  • IMG_3347Jeu de 7 familles des femmes inspirantes: Sans doute mon coup de coeur. Ce jeu de 7 familles permet aux enfants/élèves de découvrir 42 femmes au parcours incroyable. Ces femmes sont aventurières, scientifiques, sportives ou encore écrivaines. Ce jeu peut être un support pour un point de départ de projet autour des femmes célèbres et de leurs actions/oeuvres/réalisations (en cycle 3). Styloplumeblog a d’ailleurs créé un nouveau rituel visant à découvrir une femme célèbre chaque semaine.

En résumé, ces trois jeux sont de véritables petites perles, joliment illustrées et bien pensées.

Les créateurs des éditions « Topla » ont cherché à viser la lune et la lune est atteignable (même s’il faut du temps pour faire bouger les mentalités)! C’est à nous, enseignants, parents, éducateurs d’amorcer le changement afin que les enfants d’aujourd’hui, citoyens de demain fassent taire ces stéréotypes qui ont la dent dure et qui freinent parfois chacun ou chacune d’entre nous dans nos projets et nos rêves. Moon, here we are!

Maitresse Marine

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s