Publié dans Cycle 2, Français

Quels albums pour écrire?

Il y a différentes manières de travailler la production d’écrits au cycle 2. Passionnée de littérature de jeunesse, j’aime beaucoup partir d’un album pour susciter l’envie d’écrire chez mes élèves. Ouvrez les portes d’une librairie spécialisée dans les ouvrages pour les enfants et vous verrez qu’elle regorge de petites pépites exploitables en classe.

Les références sont si nombreuses qu’il n’est pas toujours simple de s’en souvenir. C’est pour cela que j’ai réalisé un document me permettant de m’y retrouver plus facilement quand je farfouille dans ma petit bibliothèque personnelle à la recherche d’un album pour un projet de production d’écrits.
Dans cet article, je vous présente mon document récapitulatif, vous explique les choix réalisés pour sélectionner mes ouvrages et vous donne quelques informations sur littérature de jeunesse et production d’écrits.

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Pourquoi travailler la production d’écrits à partir d’albums de jeunesse?

Les albums offrent un support de travail attrayant aux élèves. Ils offrent la possibilité de mettre en place des mini-projets d’écriture et ainsi de proposer aux élèves la réalisation d’albums collectifs à la manière de ceux lus en classe. De plus, les albums permettent de manipuler la langue et de s’approprier certains structures syntaxiques.

Evidemment, il y a d’autres façons, d’autres supports pour travailler la production d’écrits en classe (je pense notamment aux ouvrages de la collection Histoires à écrire conçus par les éditions Retz). J’utilise moi-même ces outils  mais je souhaitais vous faire découvrir d’autres ressources.

Quels types d’albums privilégier en production d’écrits?

J’ai réparti les albums que j’utilise en production d’écrits en différentes catégories:

  • les albums sans texte (qui offrent aux élèves une infinité de possibilités)
  • les albums à la structure répétitive (travail autour d’une phrase/d’une structure syntaxique)
  • les albums narratifs (travail auront d’un texte)
  • les albums qui jouent avec les mots/les lettres

D’autres catégories peuvent bien sûr venir enrichir cette répartition qui n’est pas du tout fixe.

Les albums présentés dans le document sont bien souvent des coups de coeur personnels, des références trouvées dans les synthèses de documents proposés sur les différents sites des académies et circonscriptions.

Le document est voué à évoluer, à s’enrichir au fur et à mesure de mes découvertes (et des vôtres). Par exemple, je n’ai pas cité dans le tableau les petits livres de la collection « Histoire de mots » publiés chez PEMF (il s’agit des éditeurs d’outils en lien avec la pédagogie Freinet). Vous pouvez les trouver ici. J’ai repéré quelques titres qui me semblent très intéressants notamment Les crêpesLes ciseaux et Je voudrais bien…

Comment ai-je choisi les albums?

Je fais en sorte de sélectionner des albums qui ne comportent pas de difficultés particulières et permettent ainsi aux élèves de s’approprier facilement les structures grammaticales et/ou narratives proposées (bien souvent répétitives).
Le contenu des ouvrages est bien proche du vécu des élèves et offre des situations d’écriture variée. Les illustrations sont aussi un des critères importants car elles offrent la possibilité d’élaborer un projet combinant production d’écrits et arts plastiques.

Pour quelles classes ces albums sont conseillés?

Comme vous pourrez le constater, je n’ai pas précisé de cycle ou de classe pour chaque album. C’est modulable (même si certains albums sont plutôt orientés cycle 2 que cycle 3). C’est à vous de voir en fonction de vos élèves, de votre classe, de vos objectifs du moment…

Ces supports sont utilisables dès le CP. En effet, lecture et écriture sont liées et il n’est pas nécessaire de savoir lire pour produire des écrits. Ils offrent un cadre rassurant aux élèves qui peuvent utiliser une structure facile à utiliser et à manipuler. On ne le dira jamais assez mais il est essentiel de faire écrire les élèves même s’ils ne savent pas encore lire. André Ouzoulias évoque les « 10 bonnes raisons » pour faire écrire les élèves dès le CP. Je vous conseille d’aller lire ce document à ce sujet.

Comment le document que je vous partage se présente?

Les albums sont répartis selon les catégories citées précédemment. Chaque album est accompagné d’un résumé succinct et de quelques pistes de travail/de situations d’écriture qui peuvent être mises en place en classe. Vous pouvez bien évidemment proposer d’autres situations qui viendraient enrichir ce document d’appui aux situations d’écriture en classe.

Les albums inducteurs en littérature de jeunesse-Document récapitulatif

Si vous avez d’autres albums à proposer, d’autres trésors à me faire découvrir, je suis preneuse. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous partager tout ça!

Fonds issus de Freepik

 

Maitresse Marine

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3 commentaires sur « Quels albums pour écrire? »

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