Publié dans Cycle 2, Espace et géométrie, Mathématiques

Des jeux pour se repérer dans l’espace

Cette année, je suis en poste fractionné et je suis chargée de m’occuper de la géométrie dans mes 3 classes. Ce n’est pas la discipline que je préfère mais j’avais envie que mes élèves l’apprécient alors j’ai réfléchi aux jeux que je pouvais mettre en place au cours de l’année en lien avec les différentes notions enseignées.
Ce n’est plus un secret pour personne, j’aime beaucoup utiliser des jeux dans ma classe. Je commence donc toujours par chercher des ressources sur Internet avant de me lancer dans la création d’un atelier-jeu.
Hummm… « Géométrie Cycle 2″… « Espace »… « Vocabulaire spatial »… « Logique »… « Situer des personnages ». Me voilà donc en train de farfouiller la toile à la recherche de jeux sur l’espace.  J’y ai trouvé de véritables petites pépites et de multiples sources d’inspiration que je vous présente ici. Vous pourrez aussi trouver quelques unes de mes petites créations.

  •  Jeu sur le vocabulaire spatial: Où suis-je?

Je vous propose dans un premier temps « Où suis-je?« , une réalisation inspirée de Cat’s Family (que je ne trouvais malheureusement plus vraiment au goût du jour mais très intéressante et qui comportait quelques cartes que je ne souhaitais pas inclure dans ma version).

IMG_7010

Compétence travaillée: Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères (gauche, droite, devant, derrière, au-dessus, en-dessous…)

Objectif: Connaitre les mots et expressions permettant de décrire la situation spatiale d’un objet ou d’une personne

Déroulement: Le jeu « Où suis-je? » peut se jouer à la manière d’un memory ou d’un mistigri (les règles sont dans le fichier).

Le fichier jeuOù suis-je?

Deux autres réalisations concernant le repérage spatial seront postées ultérieurement… Je n’ai pas pu les imprimer par manque d’encre et j’aimerais vous les montrer avant de les ajouter sur le blog.

  • D’autres ressources sur Internet

Plus largement, je voulais aussi partager avec vous deux autres ressources très intéressantes trouvées sur la toile. Ces deux « trouvailles » permettent aussi de travailler le repérage dans l’espace mais aussi la logique et la compréhension d’informations (codées ou non).

Pour trouver ces deux petits trésors, il faudra vous rendre sur le blog « Aprèslaclasse ». Quelques mots sur les deux ateliers qui ont retenus mon attention:

Logico-Monstres: Vous avez à votre disposition des cartes texte et des petits monstres qu’il va vous falloir ordonner de manière précise. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner une carte texte, de lire et comprendre le petit texte pour y placer correctement les personnages.  Le vocabulaire spatial est utilisé dans les textes (pas mal pour s’entrainer à le maitriser de façon ludique).

Un jeu de logique inspiré de Logikville d’Asmodée. C’est un jeu de logique dans lequel vous avez 5 personnages et 5 animaux qu’il faut correctement placer correctement dans leur maison. Pour cela, vous avez à votre disposition une carte qui vous donne des indices de façon codée. A vous de déchiffrer les informations, de les croiser, pour que chaque personnage retrouve son animal de compagnie et ses voisins. C’est un vrai coup de coeur pour cette création qui reprend le jeu original et qui permet de mettre en place un véritable atelier autonome en classe.

Si vous avez d’autres ressources à partager en lien avec le repérage dans l’espace, n’hésitez pas à le faire savoir, je pourrai ainsi les ajouter dans l’article.
                                                                                                                  Maitresse Marine


Illustrations issues de Mycutegraphics et fonds de Freepik:
– Fond: https://www.freepik.com/free-photos-vectors/background Background vector created by Kjpargeter – Freepik.com
– Herbe et Terre: https://www.freepik.com/free-photos-vectors/green Green vector created by Freepik
Toutes les autres illustration proviennent de Mycutegraphics

Publicités

14 commentaires sur « Des jeux pour se repérer dans l’espace »

  1. Coucou Marine, ce petit jeu va s’intégrer dans nos ateliers, tour ou plan de travail ….merci à toi. Si tu as des lexidata Pauline a créé une fiche sur ce thème ! Nous avons investi dans le logicville, les élèves adorent et nous aussi. Merci encore pour ce bel article !

    J'aime

  2. Super jeu! C’est un réel plaisir de voir tes créations en « vrai ». Chez moi le « en dessous » n’apparait pas en cursive mais juste en script je ne sais pas si c’est un problème d’affichage?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s