Publié dans Cycle 2, Français, Vocabulaire

Vocabulaire au CE2

A la rentrée, l’une des enseignantes que je décharge m’a demandé de m’occuper du vocabulaire. Aïe… le vocabulaire. La matière que j’ai toujours un peu redoutée et qui m’interroge énormément sur ma façon de l’enseigner. Sans plus attendre, je suis allée sur Internet et j’ai tapé dans le moteur de recherche « vocabulaire au cycle 2« , « enseigner le vocabulaire au CE2« , « apprentissage du vocabulaire au cycle 2« … Toutes les expressions pouvant m’aider à y voir plus clair.Mes recherches m’ont dirigée sur le blog de LutinBazar et j’ai ainsi découvert l’ouvrage: Guide pour enseigner le vocabulaire des éditions Retz. J’ai pu consulter ce livre et j’ai été confortée dans ma manière de faire. depuis deux années.
La première année, j’enseignais les notions les unes après les autres mais je ne voyais pas l’intérêt de cloisonner et de voir telle ou telle notion à un moment fixe de l’année. Depuis maintenant deux ans, j’utilise le site Vocanet, dirigé par Jacqueline Picoche et Bruno Germain. Ce site est une véritable pépite qui contient:  des petites capsules vidéos autour des mots étudiés (plus à destination des enseignants lorsqu’ils préparent leur séquence), des fiches-témoins qui sont d’une aide incroyable lorsque l’on cherche à mettre en place pour la première fois une séquence Vocanet en classe.

Mais Vocanet qu’est-ce que c’est? La démarche de Vocanet est fondée sur 4 grandes principes:
– « Partir d’un mot » plutôt que d’un thème (les mots sont triés en listes et ainsi répartis entre les différents niveaux de classe du CP à la 5ème).
– « Partir du déjà su » en réalisant des listes à partir de ce que connaissent les élèves.
– « Donner la priorité au verbe« : partir du verbe car il est au centre de la phrase mais on peut aussi décider d’avoir un nom ou un adjectif comme point de départ.
– « Ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire« : à partir d’une phrase simple, on peut proposer aux élèves d’effectuer des changements pour apprendre, manipuler, s’approprier les diverses notions travaillées en étude de la langue. On exploite ainsi la production d’écrits pour renforcer les compétences grammaticales et linguistiques.

Pour cette année, j’ai souhaité poursuivre le travail avec Vocanet tout en y associant deux autres ressources: l’ouvrage Réussir son entrée en vocabulaire –  Cycle 2 des éditions Retz et les petits cahiers L’atelier de vocabulaire des éditions Nathan. A partir de ces trois ressources, j’ai essayé de définir les différents thématiques que je souhaitais exploiter au cours de l’année (en prenant soin de relier chaque thématique à un mot quand cela était possible).

Après avoir réussi à établir une programmation, je me suis penchée sur la manière dont j’allais construire mes séquences afin d’avoir une trame utilisable sur l’année. La carte mentale m’a semblé être un outil vraiment efficace pour cela. Pour les deux premières séquences de l’année: « Manger » et « Raconter/Conter/Les contes »,  j’ai donc réalisé une carte mentale puis j’ai détaillé la séquence dans une fiche de prép plus spécifique qui me servira aussi de trame pour l’année lorsque je chercherais à développer d’autres séquences de vocabulaire.

Chaque séquence est construite en six temps qui peuvent faire l’objet d’une séance chacun ou être travaillés conjointement au cours d’une même séance. Les six points-clés retenus sont les suivants: Capture d_écran 2018-08-20 à 12.59.27
– Récolte et mise en commun de vocabulaire autour du mot proposé type brainstorming
– Réalisation d’un classement pour trier les mots trouvés
– Conception d’une trace écrite sous forme de carte mentale
– Travail autour d’une notion lexicale en particulier
– Production d’écrits courts permettant de s’approprier les mots étudiés
– Jeux/Ateliers lexicaux

Je vous joins la première carte mentale que j’ai élaborée. Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part que je puisse modifier le contenu.
Carte mentale-Vocabulaire-Manger

Et vous, quelles sont vos manières d’enseigner/de travailler le vocabulaire avec vos élèves?

Maitresse Marine

Publicités

5 commentaires sur « Vocabulaire au CE2 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s