Publié dans Outils de la maitresse

Zoom sur « Comme une récréation »

Il y a quelques jours je cherchais des cahiers d’activités « autonomes » permettant de réinvestir des notions travaillées en classe. Je souhaitais avant tout trouver quelque chose qui soit pédagogique et ludique.
J’ai alors parcouru le site des éditions Retz (une valeur sûre, soit dit en passant). C’est dans le menu « Parascolaire » que j’ai trouvé des petits cahiers qui répondaient complètement à ma demande.

IMG_4132
Je vous en dis un peu plus sur ces ouvrages qui sont des petites mines pour les PE en quête d’activités complémentaires pour leur classe.

 

J’ai sélectionné deux cahiers: l’un axé sur le vocabulaire et l’autre sur la géométrie. Ils me seront utiles dans chacune de mes classes de CE2.

  • Coloriages magiques avec les mots: 34 coloriages magiques sont regroupés par thème: la vie quotidienne, l’école, le corps, l’environnement, les sentiments et les couleurs, les divertissements, la faune et la flore.IMG_8691
    Chaque coloriage permet de travailler sur différents champs lexicaux, de catégoriser les mots, de développer le vocabulaire des élèves.
    A titre d’exemples: sur le coloriage « Où dans la maison? », on vous demandera de colorier en bleu les objets de la cuisine et en vert ceux de la salle de bain; sur la photo ci-contre, vous avez 5 parties du corps auxquelles il faut associer des verbes, des expressions, des synonymes de ces mots…
    Je compte utiliser ces coloriages lors des temps de travail en autonomie et pour réinvestir certains champs lexicaux que nous aurions abordés en classe.
  • Motifs du monde arabe à dessiner: Ces 39 motifs arabes ont été réalisés en collaboration avec l’IMA (Institut du Monde Arabe de Paris). IMG_7179Il s’agit à chaque fois de reproduction de bijoux, de mosaïques, d’objets véritablement exposés à l’IMA.
    En plus de faire découvrir l’art et la culture arabe aux élèves, il permet de travailler des notions géométriques et notamment la symétrie. Associer géométrie et découverte d’une autre culture m’a totalement convaincue. Cela m’a semblé être une manière originale de réviser des notions qui auront été vues et travaillées en classe.

 

Ces deux cahiers sont disponibles sur le site des éditions Rez à un prix très abordable (5,50€). Il en existe pour d’autres domaines: la lecture, les mathématiques, la grammaire, la conjugaison… De quoi trouver ce qui peut convenir à sa classe donc.

Connaissez-vous d’autres petits cahiers bien utiles pour réinvestir des notions travaillées en classe de façon ludique et autonome?

Maitresse Marine

 

Publicités

Un commentaire sur « Zoom sur « Comme une récréation » »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s