Publié dans Ecriture, Français

La copie retournée pour gagner en rapidité

L’an dernier, en début d’année, je cherchais des petits textes pour que mes élèves gagnent en rapidité lors des moments de copie. J’ai retourné toute la toile et en regardant à droite et à gauche, je suis arrivée sur le blog de Haddock. J’ai lu son article sur la copie différée et j’ai adoré sa petite fiche de copie sur l’hippopotame. J’ai cherché d’autres travaux semblables sur son blog mais je n’ai rien trouvé alors j’ai décidé de me lancer et de créer une série 30 cartes sur les animaux.

Copie retournée ou copie différée, c’est comme vous souhaitez. Pour faire simple, dans les programmes de 2016, il est question de « copie différée » mais je trouvais que c’était plus parlant pour les élèves d’utiliser l’expression « copie retournée ».

Compétence travaillée: Mettre en place différentes stratégies de copie

Objectif: Apprendre à copier sans erreur une ou plusieurs phrase(s) en mémorisant et en repérant les unités sémantiques

Déroulement: Les deux dernières années, j’ai eu l’habitude de travailler en ateliers. Un groupe d’élèves faisait donc « copie retournée » pendant les ateliers d’écriture.
Chacun avait à sa disposition une fiche plastifiée, un feutre effaçable et son cahier du jour.
Cet atelier ne peut être pertinent et fonctionner correctement que si quelques séances préalables ont été guidées et encadrées par l’enseignant.

Je vous propose ci-dessous une progression de cet atelier que j’ai pu construire en m’appuyant sur l’excellent outil Scriptum de chez Retz.

  1. Etape 1 (Individuel): Les élèves recopient le texte et doivent tracer un trait sur le texte de la fiche pour indiquer à quel moment ils ont eu besoin du modèle. En début d’année, cela me permet d’observer la vitesse de copie des élèves mais aussi les difficultés/facilités qu’ils ont: Est-ce que tel élève va devoir regarder le mot 7 fois pour pouvoir le recopier car il copie lettre à lettre? Est-ce que tel autre arrive à recopier le mot en une seule fois? Est-ce que certains arrivent à recopier un groupe de mots? Cette première étape est indispensable car elle constitue un point d’appui pour pouvoir par la suite observer les progrès des élèves et pouvoir plus précisément définir les axes de travail. A ce stade, les résultats intéressent essentiellement l’enseignant.
  2. Etape 2 (En binôme): Après quelques séances de travail sur les groupes de mots dans la phrase en grammaire, on essaiera de montrer aux élèves de guider les élèves vers la copie par groupes de mots.  Cette étape est une répétition de l’étape 1 mais cette fois, certains élèves seront acteurs. Les uns copieront tandis que les autres seront les correcteurs directs et pourront observer le travail de leur camarade.
    L’étape 2 sera doublée pour que tous les élèves puissent être à la fois en situation de copie et de correction.
  3. Etape 3 (En classe entière): Un élève dicte une phrase à l’enseignant. Il dicte mot à mot et épelle les mots compliqués. Chaque élève doit ensuite mémoriser la phrase écrite au tableau. On cache ensuite le tableau et les élèves doivent la recopier sur leur brouillon ou leur ardoise. Ils peuvent se lever pour voir le tableau s’ils ne savent plus comment écrire un mot ou s’ils ont oublié un mot. A chaque fois que l’élève se lève, il ajoute un bâton sur son support de copie. A la fin, chacun inscrit son score sur son support. Une correction collective de la phrase copiée est proposée.
    Je propose de dédoubler à nouveau cette étape 3 avec un côté plus « ludique »:
    Cette fois, on mêle « copie » et « sport » pour faire un Relais Copie. Les élèves sont en équipe de 4 dans la cour. Chaque équipe doit recopier un texte de 4 phrases. L’un d’eux commence à recopier la phrase du texte. Le support texte se trouve à une vingtaine de mètres. Si l’élève a besoin d’aller voir le texte, il devra faire un aller retour et son équipe devra s’ajouter un point. Puis quand le premier joueur a fini d’écrire sa phrase, c’est au tour du joueur suivant.
    L’équipe qui a le plus de points a perdu.Etape 4: Ci-dessous deux propositions pour utiliser les cartes « Copie retournée » sur les animaux. La première proposition permet de davantage travailler la mémorisation tandis que la seconde est tournée vers la vitesse de copie.
    a. (En groupe): Chaque élève a 3 jetons à sa disposition. Le texte à copier se trouve au centre de la table à coté d’une petite boite. Les élèves travaillent sur le même texte. Un jeton sera déposé dans la boite par les élèves à chaque fois qu’ils auront besoin de se référer au texte. Lorsqu’un élève a épuisé ses 3 jetons, ils ne peut plus jouer et doit attendre que tous les autres joueurs aient utilisé les leurs. Quand il n’y a plus de jetons, chaque élève passe sa feuille à son voisin de droite qui « corrigera » son texte.
    b. (En binôme): Le temps était déjà important lors des étapes précédentes mais cette fois, on lui accorde un rôle plus central. Des sabliers de couleurs sont à disposition de élèves (5 minutes, 3 minutes, 2 minutes, 1 minute). Les élèves sont en binôme et sélectionnent le sablier de leur choix. Au fur et à mesure des semaines, ils n’auront plus que deux sabliers (2 minutes et 1 minute).

Si vous avez d’autres idées « ludiques » pour travailler la copie avec vos élèves, n’hésitez pas à partager.
                                                                                                                  Maitresse Marine

A partagerAtelier – Cartes copie retournée


Illustrations issues de « Lecture Plus » des éditions Accès et fonds de  Freepik:

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– Fond orange: https://www.freepik.com/free-photos-vectors/background Background image created by Freepik

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29 commentaires sur « La copie retournée pour gagner en rapidité »

  1. bonjour, je trouve que vous faites un super boulot !! Merci. Je voulais juste dire que pour les CP ces fiches peuvent être super bien mais écrites en attaché pour une difficulté en moins. Voilà, c’était pas très important ! Encore merci de nous permettre utiliser tout votre travail (moi qui suis nulle en informatique, ça me sauve la vie!!!)

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