Publié dans Outils de la maitresse

Mon outil indispensable en sciences

Sciences à vivre - Cycle 2
Sciences à vivre, Cycle 2                  Accès Editions

En cycle 2 l’an prochain, avec 3 classes du CP au CE2, je m’étais donné comme objectif de trouver un outil pédagogique complet en sciences. J’ai vite vu que ce  n’était pas si simple de trouver un guide intégral et bien fourni permettant de couvrir tout un cycle…

Après avoir regardé chez les différents éditeurs, mon choix s’est arrêté sur Sciences à vivre (Cycle 2) des éditions Accès. Je vous donne les 4 raisons qui m’ont permis de prendre ma décision.

  1. Le programme de sciences 2015 (vivant, matière, objets) est entièrement travaillé dans cet ouvrage. Chaque séquence est détaillée et indique le niveau de classe pour lequel elle est plutôt prévue. Cela me permet de m’appuyer grandement dessus pour construire toutes mes propres fiches moi-même.
    Au début, on trouve une répartition des apprentissages qui est très bien faite et qui permet aux enseignants d’organiser leur programmation en voyant à quel moment de l’année/du cycle, il est le plus judicieux de travailler telle ou telle compétence.
  2. L’ouvrage est conséquent mais agréable à regarder et à feuilleter. Sa prise en main est idéale (comme beaucoup d’ouvrages Accès me direz-vous). J’apprécie les photos de classe qui sont ajoutées pour illustrer chaque séquence (étant assez visuelle, ça me parle).

    Extrait Sciences à vivre
    Extrait d’une page de l’ouvrage Sciences à vivre, Cycle 2 – Accès Editions
  3. Pour compléter le livre, on peut acheter une boite contenant tout le matériel déjà prêt (c’est un coût certes…) mais Accès nous met à disposition tout ce matériel par le biais du CD qui est fourni avec l’ouvrage. Alors certes, il faut faire chauffer l’imprimante et la plastifieuse mais c’est déjà un vrai gain de temps quand on a tous les documents sous la main, réunis dans un support numérique.
  4. A chaque fin de chapitre, on trouve une liste d’ouvrages de littérature de jeunesse (albums et documentaires) permettant d’exploiter plus largement certains sujets avec les élèves, de faire du lien, de l’interdisciplinarité entre sciences et littérature. Les auteurs nous donnent aussi des listes de sites web sur lesquels on trouve des vidéos, des jeux interactifs en lien avec chaque thématique de l’ouvrage. Là encore, très utile pour développer d’autres compétences en complément des sciences avec les élèves.

Je précise que je n’ai aucun partenariat avec Accès Editions. Je voulais simplement partager avec vous un outil que j’utilise énormément pendant ces vacances pour réfléchir à mes séquences et pour construire mes fiches de travail allant du CP au CE2. Alors certes, c’est un petit budget (60€) mais c’est un ouvrage complet, qualitatif: une petite perle en résumé.

                                                                                                   Maitresse Marine

PS: Surveillez le blog, je vous partagerai prochainement ma programmation en « Questionner le monde » pour la classe de CP.

Publicités

9 commentaires sur « Mon outil indispensable en sciences »

  1. Je ne connaissais pas cet ouvrage, je le garde sous le coude 😉 Merci beaucoup. J’aime bien ce genre d’articles avec un avis sur des outils pédagogiques, ça sera intéressant d’avoir ton avis après une année d’utilisation.

    J'aime

  2. Je me demande si je n’ai pas une version plus ancienne sur mes étagères… Des fois on a tellement de choses qu’on se perd j’ai un peu honte de ne jamais l’avoir utilisé! Ta description me donne envie d’aller fouiller en tout cas pour voir si l’ancien ouvrage est aussi bien fait! Merci!

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour cet article. Il me fait beaucoup réfléchir sur mon enseignement de QLM qui n’est vraiment pas au top. Et comme l’année prochaine, je me lance dans les maths heuristques, j’ai vraiment besoin dun bon outll pour me baliser le chemin en QLM. Alors merci beaucoup car je crois que je vais craquer. J’avais regarder aussi le Retz qui lui ne couvre qu’une partie du programme et le MDI qui est hors de prix. Bonne continuation avec vos supers articles 🙂

    J'aime

  4. Ça a l’air pas mal…
    Moi qui utilise les ressources de la main à la pâte, j’en ai un peu marre de ne pas avoir de vrai guide du maître (même si c’est souvent très détaillé sur le site de la MAP, les séquences sont trèèèèèès longues, genre 12 séances…).
    Merci !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s