Publié dans Outils de la maitresse

Carnet de bord de la Maitresse

Rien de mieux pour être organisé(e) toute l’année qu’un document regroupant toutes les informations sur nos élèves.

L’an prochain, Maitresse Fanny et moi-même sommes sur plusieurs classes, il nous était donc nécessaire de réaliser des outils qui nous permettaient d’avoir tout sous la main.
Pourquoi les avoir créés alors qu’ils fleurissent partout sur la toile? Tout simplement parce qu’on aime beaucoup faire des petites réalisations sur nos ordinateurs et aussi parce qu’il est toujours plus simple de s’approprier ce qu’on conçoit soi-même.

Nous vous proposons donc deux cahiers de la maitresse ou carnets de bord à télécharger et à vous approprier comme bon vous semble.

Si vous voyez des coquilles ou des améliorations à apporter, n’hésitez pas à nous le dire (si ça vous a été utile et que vous avez apprécié, on veut bien savoir aussi :p).

Contenu du Carnet de bord de Maitresse Marine:

Deux cahiers m’ont complètement conquise: celui des maitressesenbasket et celui de maitressedelaforet. Ils m’ont servi de supports à la création de mon propre carnet de bord. Pourquoi parler d’un « carnet de bord »? Parce que cet outil me permet d’avoir les informations nécessaires et indispensables sur tous les élèves (un peu à la façon d’un capitaine de navire ou d’un pilote d’avion qui aurait besoin de toutes les bonnes consignes pour pouvoir naviguer/piloter correctement, notez la jolie comparaison ;)).Capture d_écran 2018-07-19 à 18.01.44

En bref, en étant dans 3 classes différentes à la rentrée, je ressens le besoin d’avoir un cahier contenant tout ce qu’il me faudra savoir sur la soixantaine d’élèves que je vais côtoyer dans la semaine. J’ai donc essayé d’être brève et concise afin d’obtenir un carnet pas trop volumineux tout de même.

Vous trouverez donc un carnet se composant de 3 grandes parties:

1.  Des informations utiles
– une page d’informations pour inscrire tout ce qu’il faut sur  l’école, la circonscription et les membres du RASED (si vous avez la chance d’en avoir un)
– une page collègues afin de noter toutes leurs coordonnées
– une page élèves pour pouvoir lister et annoter les informations qui pourraient s’avérer importantes sur chacun d’entre eux
– une page parents pour répertorier les numéros de téléphone et les mails
– une page informations élèves (port de lunettes, droit à l’image, PAI)
– une page suivi des élèves (suivi extérieur et RASED)

2.  Un oeil sur l’année
– un calendrier annuel de septembre à juin (juillet et août pourront être ajoutés si vous me les demandez)
– un calendrier des anniversaires
– un calendrier pour les projets (bien utile quand on a 3 classes différentes et qu’on ne sait plus qui fait quoi!)
– un calendrier pour les journées officielles (je compte peut-être faire une journée thématique par classe en fonction de ces journées, j’ai donc noté les dates qui m’intéressaient)

3.  Le point sur les 108 heures
– une page récapitulative sur les 108 heures
– une page détaillée sur les APC pour pouvoir y inscrire les créneaux horaires ainsi que les objectifs visés

Les illustrations proviennent du chouette site: Freepik.

Carnet de la Maitresse – Zone A

Carnet de la Maitresse – Zone B

Carnet de la Maitresse – Zone C

Contenu du Carnet de bord de Maitresse Fanny:

Comme Maitresse Marine, j’ai ressenti le besoin de créer mon propre carnet de bord en fonction de mes besoins pour mes deux mi-temps en EMP. Pour cela, j’ai pas mal épluché les différents blogs d’enseignants (un grand merci!) pour être certaine de ne rien oublier de ce qui me semblait utile au quotidien.

Voici donc ma version comprenant différentes « rubriques » (à mettre dans l’ordre qui vous sera le plus pratique 🙂 ):

  • Une page renseignements école et circonscription
  • Le calendrier annuel (une page par mois)
  • Une page avec les dates à retenir (dates de début et de fin de chaque période, nombre de semaines, jours fériés tombant sur ces périodes)
  • Une page avec la liste des élèves
  • Une page avec les renseignements parents
  • Une page avec les informations sur les élèves (pai, lunettes, droit à l’image…)
  • Une page pour les intervenants (collègues) à l’école
  • Une page pour le suivi des 108 heures
  • Des pages pour les anniversaires des élèves
  • Une page pour le suivi des documents ou de l’argent

 

Carnet de bord 2018-2019 – Zone A

Carnet de bord 2018-2019 – Zone B

Carnet de bord 2018-2019 – Zone C

 

 

 

Publicités

22 commentaires sur « Carnet de bord de la Maitresse »

  1. Coucou j’adore les couleurs du premier et les petits personnages et dessins du second. Personnellement, je rajouterai une page pour noter les comptes rendus de conseils d’école, de maitres ( je l’ai fait Moi pour mon cahier de la maitresse) je trouve ça pratique mais ce n’est que mon avis.

    J'aime

  2. Ils sont CANONS!!! Deux styles différents mais top… l’année dernière j’avais pris un petit cahier et j’avais tout fait/ dessiner de mes petites mains pendant que je regardais des séries tard le soir… cette année je vais peut être me laisser tenter par autre chose qui sait 😉

    J'aime

      1. Dans mon petit cahier j’avais une première partie un peu « cahier de la maitresse » avec les infos utiles, liste de classe les trucs généraux etc… ensuite j’avais fait une double page par mois avec un petit calendrier du mois avec les infos utiles, une belle citation, les anniversaires une to do liste pour le mois, un encart pour les notes pour les réunions, les anniversaires de la classe, et sur les pages suivantes jour par jour juste pour planifier l’essentiel du mois ( j’avais évidemment un cahier journal à côté). Le fait que je ne bosse qu’à mi temps, aidait un peu puisque je n’avais que la moitié des jours donc ça ne prenait pas tant de place que ça! Puis vers la fin du cahier j’avais laissé des pages par domaine. Et là…..spécial insta j’y ai noté les différentes choses glanées, les jeux présentés intéressants ( tu y figures donc bien sûr Happyteacher), les trucs et astuces etc etc.. J’allais partout avec ce cahier et j’avais toujours tout sur moi le top! Mais je ne sais pas si j’en aurai le courage cette année!

        J'aime

  3. Super boulot les filles !!! J’avais imprimé un carnet de bord l’année dernière et je ne m’en suis pas trop servi car je l’avais mis dans un porte vue., pas très pratique ! Je vais essayer de trouver autre chose pour le ranger et me décider pour l’un des deux ! Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s